LA SOPHROLOGIE EN ENTREPRISE

La sophrologie en entreprise, facteur de bien être au travail

La sophrologie en entreprise permet de réduire les risques psychosociaux, burn out, absentéisme ou stress.

Nous avons tous, un jour, entendu parler de la sophrologie, sans vraiment savoir de quoi il s’agit.

Mais quel est l’intérêt de cette méthode au sein de nos équipes ?

Commençons par un peu d’histoire :

La Sophrologie a été crée en 1960 par un neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne : Monsieur Alfonso Caycedo (1932-2017)

C’est dans les années 80 que la sophrologie s’émancipe et confirme sa place dans la prévention et promotion de la santé.

De nos jours, sa pratique se réalise aussi bien en hôpital, en école qu’en entreprise.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle basé exclusivement sur le verbal et non le tactile.

Elle utilise la respiration, la visualisation positive et la détente musculaire. Toutes ces techniques agissent sur le corps et le mental.

Pourquoi pratiquer la sophrologie en entreprise ?

La Sophrologie est bien plus qu’une pratique bien-être.

Elle a réellement sa place dans le milieu professionnel et pas seulement dans le comité d’entreprise.

En effet, l’utilisation de la sophrologie est une solution dans de nombreuses difficultées que rencontre les entreprises : burn out, gestion du stress, gestion du temps …

La sophrologie en entreprise, facteur de bien-être et de relaxation qui permet d'améliorer le bonheur des collaborateurs

Véritable technique de développement personnel, elle permet d’accroître les performances des salariés dans l’accompagnement des compétences. Elle est aussi un outil puissant dans le domaine managérial.

Elle permet aussi de retrouver créativité, énergie physique et mental pour une récupération rapide.

La sophrologie est un levier qui diffère des formations conventionnelles tel que la gestion des conflits ou du stress.

De part, son format dit de « thérapie brève » qui a pour objectif de trouver la solution à une problématique dans un temps déterminé (en général, pas plus de 10 séances de 45 min)

Et d’autre part, grâce à ses exercices de relaxation, de pensée positive et de visualisation en technique statique ou dynamique.

Dans un contexte où chaque entreprise doit mettre en place des actions pour l’amélioration de la qualité de vie au travail et prendre en considération les risques psychosociaux, la sophrologie est une alliée à ne pas négliger.

Souvent associé avec le coaching, les responsables de ressource humaine font intervenir des sophrologues pour divers motifs :

Gestion du stress et des conflits

Prévention du burn out

Cohésion et travail d’équipe

Allier vie privée et vie professionnelle

Adaptation au changement

Amélioration de la confiance en soi

Etc…

Par conséquent, la sophrologie permet au sein des entreprises une évolution positive tant individualiste que collective. Elle s’intègre véritablement dans une stratégie d’entreprise performante.